Un Groupement d’Employeurs : quesaco ?


L’objet d’un groupement d’employeurs
est la mise à disposition de salariés auprès d’associations pour permettre le développement de leurs projets. Les principes de la mutualisation et de responsabilité collective et solidaire envers ces emplois, permet la pérennisation des emplois.

C’est une association à laquelle adhère les associations utilisatrices qui mutualisent des temps salariés pour créer des emplois co-gérés. Chaque association détermine ses besoins et passe un convention annuelle avec le Groupement d’Employeurs CréaCoop dans laquelle sont déterminés les compétences concernées les volumes, de temps de travail, le taux horaire de facturations. Une annexe à la convention détermine la planification mensuelle, trimestrielles semestrielles, annuelle de ces temps.

Le GE CréaCoop a également une vocation d’accompagnement et de formation des administrateurs, bénévoles actifs et salariés engagés dans le  fonctionnement associatif pour favoriser le maintien ou la réappropriation en interne des tâches dans une démarche d’éducation populaire.

Le GE CréaCoop a enfin un rôle de mutualisation de la vielle sur des thématiques déterminées par les associations adhérentes et d’animation d’échanges/débats/partage de bonnes pratiques.